Comment savoir vos besoins en recrutement ?
Quand l’entreprise se développe, elle a besoin de recruter un ou plusieurs salariés pour continuer à avancer. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir quel secteur et mission de l’entreprise à besoin de personnel en plus pour assurer un avancement continue. Il convient alors de bien le définir. Comment faire exactement ?
Une analyse approfondie de vos besoins
Même si la recherche de nouveaux collaborateurs doit se faire en urgence, il ne faut pas brûler les étapes. Un recrutement se fait toujours dans le respect d’une procédure bien précise et l’analyse des besoins est un mot d’ordre. Cela est valable pour toutes les entreprises, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Cette étape commence alors par la définition de la poste et de la mission des personnes que vous devez recruter. Elle vous permet de bien orienter vos recherches et de créer un poste temporaire ou à durée indéterminée. Vous devez alors répondre à ces questions :
• Quels sont les postes dont vous avez besoin, quel sera son intitulé ?
• Quelles seront les compétences des candidats ?
• Quelles missions faut-il prendre en charge ?
• Combien va-t-il gagner ?
Une analyse des coûts du recrutement
Tous les chefs d’entreprise le savent, le recrutement a des coûts. Avant de vous lancer, il est alors nécessaire de calculer les dépenses que vous devez engager tout au long de ce processus. Cela doit bien évidemment être dans votre budget. Avant toute chose, il est nécessaire d’en parler avec les responsables de la trésorerie de l’entreprise. Il ne faut cependant pas oublier que lorsque vous recrutez de nouveaux salariés, cela signifie que vous avez un nouveau projet et donc un nouveau gain. Si vous en avez le désir, confiez le recrutement à un cabinet de recrutement. Cela réduit la durée de l’embauche comme le coût.